Près de 200 Mauriciens étudient en ce moment à Cluj-Napoca. |
Contactés, certains disent être au courant, alors que d’autres parlent de rumeurs infondées. D’autres encore se montrent très sceptiques. «Notre fils a signé un contrat où il est dit qu’il étudiera en anglais. Je ne crois pas qu’il sera possible pour son université de changer les choses aussi facilement», commente un père ayant deux fils à la faculté de médecine et pharmacie de Cluj-Napoca, en Transylvanie, région située en Roumanie.
«J’ai également entendu cette rumeur, mais mon fils n’a pu le confirmer. Il n’a rien reçu d’officiel de la part des autorités et la rentrée aura lieu dans deux semaines. C’est quand même un peu fort d’obliger les étudiants étrangers à changer de langue d’une année à l’autre», affirme cette mère de famille de Lallmatie.
La première étape a donc été de contacter celui qui agit comme recruteur pour les universités roumaines. Ce dernier, qui préfère conserver l’anonymat, se dit également surpris par cette information. «J’ai entendu, via des parents, que cette université avait cette intention, mais jusqu’ici je n’ai rien vu de concret. Il n’y a eu aucune lettre officielle indiquant que les autorités roumaines vont dans ce sens-là», dit-il.
L’information exacte ne peut donc être trouvée ailleurs qu’en Roumanie. Jointe au téléphone, une officielle de la faculté de médecine et de pharmacie de Kluj-Napoca, confirme en partie la nouvelle. «C’est vrai que les cours seront offerts en roumain à partir de janvier. C’est une décision prise par le conseil d’administration de l’université l’année dernière. Cela ne s’appliquera toutefois qu’aux étudiants qui sont en quatrième année à monter», affirme la porte-parole de cette institution.
Elle ne peut cependant expliquer le bien-fondé de cette mesure. «C’est ainsi. Le board a décidé ainsi. Si vous voulez plus d’informations rappelez en janvier», dit-elle. Elle ne souhaite pas non plus évoquer les mesures d’accompagnement offertes aux étudiants pour s’habituer à la langue roumaine.
Selon d’autres indications, cette université a appliqué une nouvelle politique de langues. Alors que jusqu’ici, les étudiants pouvaient compléter toute leur scolarité dans une langue étrangère, les autorités ont décidé d’introduire l’enseignement en langue roumaine à tous les niveaux, y compris pour les étudiants étrangers. Estimant que ceux-ci ont appris à maîtriser le roumain en trois ans, le médium d’enseignement change donc au début de la 4e année universitaire.
Près de 200 Mauriciens étudient en ce moment à Cluj-Napoca, aet ambitionnent de devenir médecins. De manière générale, les pays de l’Est sont assez prisés par les Mauriciens pour les cours de médecine. Le facteur prix étant la raison principale.
No comments:
Post a Comment